Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En haut d'un arbre...
3 avril 2006

éducation et éducation | subversivité

Ah, ca c'est un délire nocturne du 22/2/06 de ma longue période d'insomnie du début de cette année 2006; je précise que je parle d'ouvrir le débat et non d'apporter des solutions ;-) Je prends mes précautions j'ai failli me faire arracher les yeux quand j'ai parler de ca la première fois... et vous imaginez même pas ce que ca était quand j'ai parlé de démocratie et de remise en question........ non ne me taper pas dessus je suis pas nanarchiste, je veux juste réfléchir mais je m'égare c'est une autre question enfin maintenant passons a l'éducation N ;-p  :

Pour certains le système d'éducation semble inefficace. Hors on peut noter un désinterêt parfois profond pour les notions abordées en cours.

Il me semble depuis toujours que l'on apprend mieux lorsque que l'on discute au lieu de seulement écouter, l'important restant de réserver a chacun un temps de parole. Il faudrait donc qu'un cours se déroule comme une discussion avec le professeur mais surtout entre élèves. Et l'on perçoit immédiatement que la disposition de la plupart des salle de cours entrave déjà la communication entre élève les empêchant de tous se voir.L'idéal serait aussi de réduire, dans le même but de faciliter la communication, les effectifs bien que ce soit probablement difficile dans les faits. Le professeur tiendrait les rôles qui devrait être les siens c'est à dire établir un fil conducteur  et intervenir pour que les élèves le suivent, donner aux véritables intervenants, les élèves, les informations qui leurs manquent, et modérer le débat. Il s'agit ensuite pour celui-ci de conclure en quelques minutes à la fin du cours, par une synthèse qui, pourquoi pas, il se serait occuper à écrire durant le débat inter-élèves; malgré cet élément de cours finalement succint mais allant à l'essentiel, la communication entre élève devrait eveiller suffisamentd'interêt pour qu'ils se sentent impliqués, et de cette facon qu'ils puissent mieux assimiler et comprendre les notions et thèmes abordés. Enfin il serait toujours possible OCCASIONNELLEMNT de faire des éléments de cours plus importants.


Il serait donc interessant de faciliter cette communication entre élèves en changeant la disposition des salles classiques vers celle que l'on voit quelques fois c'est à dire la forme logique d'une salle de réunion. Il pourrait même être interessant de faire quitter au professeur sa place centrale. Et bien sur il reste quantités de solutions qui permettrait encore de parvenir à cette communication inter-élève bien qu'il soit difficile à mon sens de la provoquer artificiellement sans produire de débats stériles et affectés sans véritable communication entre les élèves.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bah je vois pas trop pk tu te ferais engueuler, je trouve ça plutot sympa comme idée...bon bien sur il y a toujours les grands défenseurs de l'EDUCATION NATIONALE qui te diront qu'il ne faut pas y toucher parce que c'est le meilleur moyen et que ceux qui suivent pas c'est parce qu'ils sont cons etc...<br /> Mais perso j'aime pas trop non plus la façon dont on fait les cours ça incite pas à réfléchir.<br /> (quelqu'un qui aime les maths te dis bonjour ;) )
E
Bon pour ce qui est des maths je suis d'accord mais j'en connais qui serait très déçu ;-p si tu vois de qui je parle ;-p t'en connais forcément. <br /> ben en tout cas c'est sur que ca demanderait plus de travail mais peut-être une plus grande efficacité et un plus grand interêt pour les cours particulièrement en histoire ou en français sans forcément systématiser mais peut-être adapter les horaires, je ne sais pas trop, enfin quelqun réagit au débat c'est pas comme la dernière fois où je me suis fait engeuler ;)
M
C'est pas une mauvaise idée, mais je ne pense pas que ça fonctionne pour apprendre les maths, non ?<br /> Et il faudrait surement que les cours durent plus longtemps, je pense que pour arriver à la conclusion ça prend plus de temps en parlant que quand le prof sort un cours tout près...<br /> Le problème: ça marche pas pour les maths.<br /> Conlusion by Marie :supprimons les maths.
En haut d'un arbre...
Publicité
Publicité